Le space planning au service de l'aménagement de bureau

 

Le Space Planning vise à organiser ou réorganiser les espaces de travail d’une entreprise afin d’optimiser l’utilisation de l’espace, créer un cadre agréable pour les salariés et améliorer la gestion des actifs immobiliers. Cette discipline peut être déployée dans différents contextes : réorganisation interne, transfert de locaux, déménagement, délocalisation ou encore fusion et implantation sur un nouveau site. Les objectifs du Space Planning sont la fois financiers et humains, l’implication du personnel étant une des conditions de sa réussite (voir à ce sujet le site www.signal-developpement.fr)

L’immobilier de bureau : des enjeux cruciaux

 

Agencer et aménager les locaux d’une entreprise sont des opérations délicates, qui ne doivent pas être laissées au hasard. Une organisation inadaptée aux problématiques de l’entreprise – qui, bien souvent, n’a pas été suffisamment réfléchie en amont – peut entraîner des dépenses inutiles et un désinvestissement des salariés. Au vu des prix de l’immobilier, il est indispensable d’éviter les déperditions d’espace pouvant entraîner des surcoûts.

Mais il est aussi nécessaire de respecter les flux logistiques, de disposer d’espaces d’accueil chaleureux pour recevoir d’éventuels clients et de mettre à la disposition des collaborateurs un nombre suffisant de salles de réunion. Le choix d’un type d’agencement (open-space, cloisons aménageables, bureaux fermés ou semi-ouverts) conditionne également l’efficacité structurelle de l’entreprise. Si l’utilisation d’espaces ouverts favorise la communication entre les services et peut créer une ambiance plus dynamique, certains postes sensibles (gestion comptable, ressources humaines, etc.) nécessitent la mise en place de bureaux fermés, pour favoriser la rétention des données confidentielles.

Les avantages du Space Planning

 

Le Space Planning permet d’éviter d’importantes pertes financières en rentabilisant chaque mètre carré de vos bureaux actuels ou de vos futurs locaux. Mais au-delà de ces économies substantielles, une organisation optimisée des espaces de travail peut engendrer de nombreux bienfaits pour tous types d’entreprises ou d’administrations. Le space planning repose sur le choix d’un mobilier de bureau ergonomique et modulable, capable de s’adapter aux problématiques et aux habitudes de travail de chaque employé… et non l’inverse !

Il repositionne l’environnement de travail en tant qu’adjuvant de vos équipes, permettant d’accroître les performances de l’ensemble de vos salariés. Mais ce n’est pas tout ; le Space Planning induit une meilleure prise en compte de la dimension humaine, à travers l’implication des différents services concernés. Une conduite du changement indispensable, qui peut éviter bien des écueils, surtout lorsque l’on sait que tout changement est susceptible d’entraîner un risque social. Enfin, cette discipline permet de déléguer la réorganisation matérielle de vos locaux à un expert, le Space Planneur, qui pourra prendre en charge de A à Z l’organisation de votre déménagement pour vous permettre de rester concentré sur l’essentiel : la bonne marche de votre entreprise.

Les différentes étapes de la réorganisation de vos espaces de travail

 

Après une analyse des volumes et du mobilier existant, mais aussi de l’historique de votre société, le Space Planeur effectuera un recueil précis de vos besoins qui lui permettra d’élaborer un cahier des charges exhaustif. Ces informations permettront à nos équipes de réaliser un zoning et une étude de faisabilité. Une première étape de conception sur plans à l’aide d’un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) vous permettra de prévisualiser l’agencement de vos futurs locaux en 3D.

Si vous désirez refondre vos actifs immobiliers, nos spécialistes pourront vous proposer des meubles en harmonie avec votre image de marque. Vous conservez toute latitude sur votre projet de réorganisation et avez la possibilité d’intervenir à chaque phase pour valider ou modifier les propositions émises par le Space Planneur.